Cliquer sur l’affiche pour l’agrandir
Exposition au Château de Valmer
Chançay – Indre-et-Loire – du 1er au 30 Août 2015
” Fleurs étonnantes “
Au cœur du domaine de Valmer et de ses vignes dominant la vallée de la Brenne, c’est dans l’esprit des jardins à l’italienne de l’époque Renaissance et du potager conservatoire d’Alix de Saint Venant, l’un des plus beaux d’Europe, que les peintures florales de Britt Le Bret entrent en scène.
Dans une liberté gestuelle aux notes intenses, des bouquets impétueux prennent vie dans ce décor végétal grandiose. Ils jaillissent dans la perspective des rangs de légumes anciens, des plantes aromatiques et des arbres fruitiers en espaliers. Sur la toile et le papier, les fleurs en majesté se mêlent avec exubérance aux vivaces et graminées. Le delphinium, aussi appelé Pied d’alouette, avec son éperon en forme de dauphin, décline les plus beaux bleus de la palette en menant la danse aux côtés des pavots, achillées, cosmos et fuchsias qui s’en donnent à cœur joie entre les lamium sauvages et la gracieuse renoncule, fleur des princes de l’empire Ottoman.
À l’honneur, la pivoine, plante magique aux couleurs nacrées, s’épanouit avec son parfum sucré dans toute la gamme du rose pastel en compagnie de l’iris et de la blanche digitale; les lys d’un jour, roses et cardères font le gage de former une étonnante couronne de fleurs avec le chrysanthème spider ‘Tokyo’, la Fleur du soleil symbolisant l’éternité par sa corolle étoilée à mille branches.
Ainsi les fleurs de Britt Le Bret, dans leur farandole, s’invitent-elles à de belles aventures estivales à Valmer en nous offrant dans toute leur quintessence une rencontre festive sur la route des « Jardins Remarquables » en Touraine.